Pudeur de vivre


L’écriture de ce premier instant de vie s’est fait avec ma grand-mère et cette proximité a parfois été difficile à gérer émotionnellement. Les premiers entretiens ont été assez fluides, elle me racontait sa vie et je prenais des notes. Lorsqu’il a fallu creuser, poser des questions, j’étais tiraillée. Je ne voulais pas ressasser des souvenirs douloureux bien que je voulais connaître sa vérité. J’ai donc procédé par étapes, la guidant pas à pas avec des questions pour instaurer un dialogue. Ce sont ces dialogues qui constituent la richesse de ce travail. Ils représentent un échange privilégié, propice aux confessions. Il était donc important pour moi de les retranscrire au plus juste.


Avant notre premier entretien elle n’est pas sereine, je le sens bien. Je comprendrai, au fil de nos échanges, la pudeur qui recouvre ses confessions.

© Pudeur de vivre (extrait), Adeline Pourchier



De nature, j’aime l’écriture brève, au plus proche de l’événement. Elle représente au mieux le propos recueilli, sans le filtre des sentiments, pour reprendre l’idée de Roland Barthes. Mais pour l’écriture de cet instant j’ai souvent douté sur un un nombre suffisant de pages. Même si, après tout, ce qui importe c’est son histoire et non pas la quantité d’écrits, j’avais la crainte du trop peu, du trop bref. Malgré tout, je suis restée fidèle à l’image que je voulais lui donner.

D’une richesse incroyable en si peu de mots.

D’une force et d’un courage si discrets.


Je feuillette à nouveau ses rares clichés. Sans légendes, ces copies sonnent creux. Bien qu’elle essaie de m’aider, il y a des souvenirs que la richesse d’une vie étouffe. J’aurais aimé toucher les photos, les vraies, pas de simples copies, comme pour effleurer son récit d’un peu plus près. Les difficultés de la vie ont redessiné son corps mais son regard n’a pas changé. Il brille encore de son ardeur de vivre.

© Pudeur de vivre (extrait), Adeline Pourchier

 

Vous souhaitez témoigner, garder une trace ou vous libérer d'un instant de vie contactez-moi via le formulaire en page d'accueil !


Vous aimeriez avoir un coup de pouce pour commencer à écrire chez vous, abonnez-vous à l'infolettre pour découvrir mes petits jeux !


Vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir de vous lire !


Une envie, une idée, un projet, parlons-en !

Adeline - lachambardeuse

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout