Écrivez, ont-ils dit !


Lorsque nous aurons fini de traverser tout ceci, que nous restera-t-il si ce n’est les mots des journalistes alarmants, le compte de malades et de morts quotidien, les restrictions, toutes ces choses négatives dont on se nourrit malgré nous ?


Et s’il restait votre témoignage, aussi infime soit-il ? Et si l’on pouvait ressortir de cela en ayant appris au moins une chose, sur soi et sur l’autre ? Et si l'on prenait le temps de s’éveiller dans ce mauvais rêve ?



C'est dans ce contexte particulier que j'aimerais vous proposer deux ateliers d’écriture.


Atelier n°1 : Autobiographie d’un objet - Inspiré de l'atelier imaginé par Lucile Gaudin-Bordes (femme de lettres incroyablement inspirante que j'ai eu la chance d'avoir comme professeure) à partir du livre Autobiographie des objets de François Bon.

  • Choisissez un objet dont on ne cesse de parler en ce moment ou qui résume à lui seul votre vision de la situation que vous vivez : gel hydoalcoolique, rouleau de PQ, masque, pâtes, etc.

  • Écrivez son autobiographie soit en parlant à la première personne (vous êtes le « je » et vous parlez de cet objet) soit en le faisant prendre la parole (l’objet devient « je »).

  • L’écriture devra respecter la trame suivante et se fera sous forme d'un petit texte rédigé à la manière d’une page de journal : Date (ou période) + contexte + place de l’objet dans le contexte + nommage + (réflexion sur le mot) + anecdote liée à l’objet.

Précisions : Dans toute écriture, pensez toujours au fait que l'on ne doit pas simplement lire ce que vous écrivez mais on doit voir, entendre, sentir. Lorsqu'un écrit nous touche, c'est au-delà d'une belle écriture, c'est un ressenti qui réveille en nous le souvenir de quelque chose qui nous a marqué.

La réflexion sur le mot c’est un peu ce que font les enfants, pourquoi appelle-t-on ceci comme cela ? Qu’entendons-nous, au-delà du mot, que peut-il représenter, etc. Je l’ai mis entre parenthèses car c’est optionnel.

Enfin vient l’anecdote, c’est ce qui vous lie à cet objet, c’est vous par rapport à celui-ci.

 

Atelier n°2 : Photo verbale - « Il faut écrire ce que l’on a vu, ce que l’on a entendu, ce que l’on a ressenti, ce que l’on a vécu. » Paul Léautaud.

  • Choisissez un lieu (au regard de la situation ne prenez pas de risque, ce peut être votre chambre, votre jardin, etc.).

  • Posez-vous quelques secondes dans ce lieu, les yeux fermés et prenez le temps de quelques respirations pour le laisser vous imprégner.

  • À chaque respiration visualisez un sens et son cheminement dans votre corps. Éveillez vos sens, l'un après l'autre puis ouvrez les yeux et captez, comme un photographe dans son objectif, la scène qui se déroule sous vos yeux à travers chacun d'eux.

  • Intéressez-vous à la lumière, aux odeurs, aux bruits, aux mouvements, aux sensations.

Précisions : Comme vous prendriez une photo, figez cet instant dans votre mémoire et sur papier. Reconnectez-vous à l'essentiel, la nature et vous. Collez à votre récit comme un souvenir colle à votre peau. Permettez-nous de vivre cet instant avec vous, pour toujours.

Et si vous le souhaitez, faites de même d'ici quelques semaines et comparez.


Les écrits seront publiés dans un second article dédié et relayé sur mes réseaux. Je vous citerai directement avec lien sur votre réseau (insta ou autre) ou je ne mettrai que votre prénom, comme vous le souhaitez. 
Concernant le délai, j'aimerais publier l'article pour le 5 avril. Un retour par mail avec votre ou vos productions le 3 avril si possible ? Si vous souhaitez participer mais ne pouvez pas m’envoyer les éléments avant cette date, indiquez-le moi pour que j’indique que de nouvelles productions arriveront par la suite. Une photo ou un dessin peuvent être inclus à votre envoi pour illustrer votre écrit.
Dernier point, ne vous inquiétez pas des fautes, je relierai et corrigerai, si besoin, vos écrits, sans jamais en changer le sens.
 

Vous souhaitez participer à cet atelier libre et ouvert à tous, répondez au sondage sur mon Instagram en story à la UNE, envoyez-moi un message dans le formulaire Contact en page d'accueil ou laissez un commentaire ci-dessous.


Vous souhaitez recevoir d'autres jeux d'écriture, découvrir des oeuvres toujours différentes et connaître les prochains lieux d'expériences d'écriture, abonnez-vous à l'infolettre et recevez-la une fois par mois.

Vous souhaitez organiser ou participer à un atelier d'écriture en ligne, contactez-moi via le formulaire Contact en page d'accueil !



Une envie, une idée, un projet, parlons-en !

Adeline - lachambardeuse

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout